here come a new challenger!!
May 31, 2009 08:06AM
wink

Bonsoir, bonjour toutes et tous!

alors voila, par où commencer?? ben j'en sais rien...

Pour la petite histoire, j'ai récupéré un très vieil ordinateur ( portable de surcroit!) connu sous les réferences "nec versa note vx" ( cpu: 500Mhz, mémoire vive: 128M, dd: 40go ouahhouh!!)... bref un ordinosaure ( comme je l'ai decouvert il y a peut sur le net!).

Curieux de nature, et voulant dédier cet ordi à mon futur petit garage au fond du jardin, afin d'avoir un accés à internet les soirs de bricoles, je me suis tourné vers ce monde si merveilleux mais si déroutant qu'est linux...

Après avoir tenté 253 milles distribs différentes, qui ne fonctionnaient que peu ou pas, et surtout après avoir constaté que c'était mon vieux cd rw qui , pardonnez-moi l'expression, merdouillait, je me suis retrouvé avec une elive 1.0 gem...

Et donc, devant ce suspens insoutenable, voici venir le fond de ma pensée et, de fait, l'intêret de ce post!!

Ben c'est de la balle!! glop glop!! houba houba!!

J'ai bien dû me palucher un partitionnement du hdd ( partition principale, swap, home ) qui reste à verifier, puis l'install proprement dite...

A l'heure ou j'ecris ces quelques lignes, j'ai rebooter sans le cd et mon ordi se cogne une fenetre "terminal" et se delecte d'une serie interminable de lignes de commandes et autres informations/actions aussi sombres qu'incompréhensibles...

enfin bref, tout cela pour vous témoigner de mon coup de foudre du moment! une distrib elive!!

j'ai l'impression d'avoir un windaube avec 18ghz de proco, 356go de mem vive et deux, voire trois applications de lancées!!

ça va vite, c'est légé et très beau...

Bon c'est vrai la elive m'affiche 86°C en temp, soit normalement des touches qui fondent, un ecran qui crie " au secours", voire un disjoncteur edf qui fait le "18"!!

Enfin voilà, l'ordi n'est pas encore dans une configuration finale ( me manque une connexion internet); j'ai pu passer dessus une vieille Ubuntu ( ubuntu breezy 5.10 ) ainsi que toutou linux et une slax ( live cd)... j'ai bien aimé, mais pourquoi, je ne saurais le dire, je "kiffe grave la life elive!!"...

Je ne sais ce que l'avenir me réservera, mais j'aime ça, et je pense que elive va me faire définitivement débarquer sur la banquise..

chers pingouins, be well!!

(c'était les aventures de overlo au pays des pingouins, tomeI, chapitre 1er!! )...
Re: here come a new challenger!!
May 31, 2009 08:12AM
post scriptum:

si quelqu'un pouvait m'indiquer où se trouve le bouton pour se déloguer voire éteindre le pc??

wink
June 01, 2009 07:30AM
Bienvenue , overlo wink .

Salutations.

Agust

Linux user # 461797
Elive user since 2006
June 01, 2009 06:43PM
Salut, alors deja je crois que parler Anglais sur ce forum serait plus utile ^^
Enfin bon, si tu esanglophobe :p

Salut a toi, puor te deloger il suffit de faire click gauche system logout/sutdown

Sinon tu ouvres une console et tu fais

su ( pour passer en root )
halt

et miracle ca s'etteint ^^

Voila si tu as des questinos n'hesite pas!
( Elive est base sur debian, alors tu peux chercher des informations la bas aussi ^^ )

86°C en temp est une temperature chaude, mais correcte ^^
Je suis vers 70/60 en moyenne moi avec un gros pc :p

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2009 06:44PM by Dabz.
June 02, 2009 04:40AM
hello dabz, and thank you to answer me ( and have read me!!)!!

so.......

to shut down my system, I 've found just a simple méthod! I put on the switch on/off switch power button ( it is a hardest method I know.....)...

else, I had just the pleasure to speack about my pleasure to have found a system like "elive"...

The temperature don't worry me because it is an old pc and , so , I see it is the oldest the better...

well; I 'll trying your solution to left clic... But now, it is the time is miss me!! ( I build a home!!)..

Be well!!

ps: hello verdegal37, thanx to you!! be well to!!
June 02, 2009 05:19AM
temps que je vous ai sous la main les gars!! ( if I 've got you near me boys!!...)...
j'ai ça au démarrage ( enfin, au second puisque le premier merdoit méchemment!!)...

reiserfs_open: the reiserfs supperblock cannot be found on /dev/hda5
failed to open system.
If the partition table has not been changed, and the partition is valid and it really contains a reiserfs partition, then the superblock is corrupted and you need to run this ultility with --rebuild-sb.

bref y me dit de reparer manuellemnt mais j'arrive pas à me logger en root pour taper cte utin de " --rebuild-sd"....

en gros: "c'est grave docteur??".....

wink)
June 02, 2009 05:26AM
sinon, ben le click gauche j'ai pas trouvé, mais la console avec "su" ( super utilisateur I presume"?? ) et halt, ben ça marche!!

cool! ça rentre!! ( petit a petit, comme mon cerveau!! ).....

wink
June 02, 2009 06:44AM
Oui su c'est pour passer en root
( ca permet aussi de changer d'utilisateur )

Sinon logue toi en root et essaie

reiserfsck --rebuild-sb /dev/hda5
June 03, 2009 04:23AM
bonsoir les gars ( et les filles?? )...

déjà, encore merci de l'attention et de l'aide que vous m'apportez...
j'ai essayé l'action: "reiserfsck--rebuild-sb /dev/hda5"..

9a me répond: " aucun fichier ou répertoire de ce type"...

suite à une erreur de frappe, j'ai trouvé les différentes options de la commande " reiserfsck"..
J'en ai essayé quelques unes, mais rien à faire...
pourtant je vois bien dans le gestionnaires de fichiers mon hda5, mais ce que je ne saisi pas, c'est que le pc vois 6 hda.. de hda à hda5... curieux ça!! je ne me souviens pas d'avoir fait autant de partitions...

enfin bref! tout celà est juste un peu de bataille de curiosité, car au boot, lorsque cette information arrive, il me propose un "ctrl+D" qui me permet de booter...

et pour le reste, tout semble fonctionner..

merci encore pour votre disponibilité!!

be well all!!!
June 06, 2009 03:31AM
les aventures de overlo, chapitre 2:

bon finalement je suis reparti de zéro..

j'ai regravé le cd d'elive, en vitesse basse, j'ai formaté "bas niveau" le disque dur, j'ai tout relancé.

donc pour ma vieille machine, j'ai pris ceci:

pour le lancement du livecd: j'ai choisi le mode safe.. machin chouette..

pour le mode graphique, j'ai pris le mode vesa

pour créer les partitions, j'ai crée 3 partitions principales, avec le partitionneur cfdisk, en spécifiant que l'une était bootable, l'autre était la swap, puis la derniere se retrouvant dédiée à "home", lors de l'install...

j'ai choisi aussi le bureau night .. truc... plus joli à mon goût...

bref pour l'instant tout fonctionne, je suis en mode terminal et mon tit pc se cogne un tas de lignes de commande automatiques, mais tout semble aller pour le mieux...

bref, un grand merci à vous tous!!

la suite au prochain numéro..

be well!
June 21, 2009 02:37AM
With my system specs below elive e17 compiz 1.9.22-4 still works like a charm,the only problem is I'm stuck with it because of my gpu card I can't upgrade yet.
Greatings from Bucharest,Romania.wavew00tlove

Procesor Intel Ci3-2100 3.10Ghz,64bit,3MB BOX,
4GB RAM DDR3 1333mhz,
NVIDIA GeForce 210,1GB DDR3,PCI-E,
Linux user:#492560,E17-Ecomorph user.
"This is Linux land!In silent nights you can hear Windows machines rebooting!..."
[www.youtube.com] [stanca-ultimateeditionromania.blogspot.com]#