Bonsoir, bonjour toutes et tous!
alors voila, par où commencer?? ben j'en sais rien...
Pour la petite histoire, j'ai récupéré un très vieil ordinateur ( portable de surcroit!) connu sous les réferences "nec versa note vx" ( cpu: 500Mhz, mémoire vive: 128M, dd: 40go ouahhouh!!)... bref un ordinosaure ( comme je l'ai decouvert il y a peut sur le net!).
Curieux de nature, et voulant dédier cet ordi à mon futur petit garage au fond du jardin, afin d'avoir un accés à internet les soirs de bricoles, je me suis tourné vers ce monde si merveilleux mais si déroutant qu'est linux...
Après avoir tenté 253 milles distribs différentes, qui ne fonctionnaient que peu ou pas, et surtout après avoir constaté que c'était mon vieux cd rw qui , pardonnez-moi l'expression, merdouillait, je me suis retrouvé avec une elive 1.0 gem...
Et donc, devant ce suspens insoutenable, voici venir le fond de ma pensée et, de fait, l'intêret de ce post!!
Ben c'est de la balle!! glop glop!! houba houba!!
J'ai bien dû me palucher un partitionnement du hdd ( partition principale, swap, home ) qui reste à verifier, puis l'install proprement dite...
A l'heure ou j'ecris ces quelques lignes, j'ai rebooter sans le cd et mon ordi se cogne une fenetre "terminal" et se delecte d'une serie interminable de lignes de commandes et autres informations/actions aussi sombres qu'incompréhensibles...
enfin bref, tout cela pour vous témoigner de mon coup de foudre du moment! une distrib elive!!
j'ai l'impression d'avoir un windaube avec 18ghz de proco, 356go de mem vive et deux, voire trois applications de lancées!!
ça va vite, c'est légé et très beau...
Bon c'est vrai la elive m'affiche 86°C en temp, soit normalement des touches qui fondent, un ecran qui crie " au secours", voire un disjoncteur edf qui fait le "18"!!
Enfin voilà, l'ordi n'est pas encore dans une configuration finale ( me manque une connexion internet); j'ai pu passer dessus une vieille Ubuntu ( ubuntu breezy 5.10 ) ainsi que toutou linux et une slax ( live cd)... j'ai bien aimé, mais pourquoi, je ne saurais le dire, je "kiffe grave la life elive!!"...
Je ne sais ce que l'avenir me réservera, mais j'aime ça, et je pense que elive va me faire définitivement débarquer sur la banquise..
chers pingouins, be well!!
(c'était les aventures de overlo au pays des pingouins, tomeI, chapitre 1er!! )...